Housse de coussin-DIY

Housse de coussin-DIY

Acheter ou récupérer?

J’aime bien récupérer de vieux coussins démodés et leur créer de jolies housses que je change à ma guise de temps en temps. L’utilisation de restant de tissu ou de vieux vêtements est une bonne idée également pour les recouvrir.

Si vous n’avez pas de coussins démodés à recouvrir  à la maison vous pouvez acheter vos bourrures un peu partout dans les magasins comme Bouclair, Michaels, Ikea… mais aussi sur Amazon pour d’excellents prix.

https://www.ikea.com/ca/fr/cat/coussins-a-recouvrir-18904/

https://www.amazon.ca/s?k=pillows+inserts&crid=29Y8TWMXEDFKZ&sprefix=pillows+in%2Caps%2C167&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_3_10

 

Modèle classique

Je vous expliquerai aujourd’hui comment concevoir un modèle carré, simple et classique. Si vous vous sentez inspiré vous pouvez créer d’autres modèles de formes différentes, avec toutes sortes de tissus (même recyclés ;)) et toutes sortes de découpes.

 

Vous aurez besoin de:

  • J’ai utilisé un coussin carré de 17” par 17”
  • Des snap de plastique pour ma croisure. Je trouve que ça rajouter un petit ”oumf” j’aime beaucoup le résultat!
    Vous voulez vous procurer l’ensemble de pince Dritz par ici
  • Comme tissu, j’ai utilisé un panneau de coton ouaté sérigraphié de 32” par 36” que vous pouvez trouver dans la boutique Aude couture.
  • Retaille d’entoilage tricot thermocollant pour renforcir l’ouverture du coussin.
  • J’ai décidé d’utiliser un ruban à pompons  pour enjoliver mon coussin, mais vous pouvez utiliser autre chose comme du piping ou d’autres styles de rubans de garniture. *facultatif.*

 

Et c’est parti pour la confection!


Dimensions

Mesurer votre coussin ou bourrure de coussin d’une couture à l'autre en longueur et en la hauteur.

*Ne prenez pas les mesures d’un coin à l’autre, mais plutôt en passant au centre d’un côté à l’autre.

 

Patron

Maintenant que vous connaissez les mesures de votre coussin vous pouvez planifier vos pièces devant et dos avant la découpe.

Devant

Vous aurez une pièce pour le devant. Pour ma part: 17” par 17” à laquelle je rajouterai, tout le tour, une valeur de couture de 1/4” (0,6 cm). Si vous avez un tissu avec une image centrée comme moi, n’oubliez pas de trouver le centre de votre pièce .

Derrière

Le dos est, à la base, de la même dimension qu’au devant. Il sera cependant composé de deux pièces. Vous pouvez donc séparer votre pièce patron Dos à la hauteur qui vous plaît, mais il est important de rajouter un excédent de 2” dans le haut de la pièce du bas et 1” dans le bas de la partie du haut. Ces extras nous serviront pour la croisure d’ouverture. Ajoutez également votre valeur de couture de 14” (0.6cm) sur le reste des côtés pour l’assemblage.

Attention

Si vous utilisez un tissu suffisamment extensible (beaucoup) vous pouvez vous permettre de ne pas ajouter de valeur de couture de 1/4” (0,6 cm) autour des pièces. Vous réduisez ainsi les chances que votre tissu s’étire à l’assemblage et qu’il crée de petits surplus désagréables ici et là. Vous devez quand même ajouter les surplus pour la croisure des pièces dos.

 

Coupe

Découpez vos pièces et entoilez les bandes excédentaires que vous avez ajoutées aux pièces Dos. (Bande de 2” (5 cm) de large).

Vous pouvez surjeter le tour de vos pièces pour une finition de meilleure qualité et surtout si vous avez un tissu qui s’effiloche.

Plier chacune des pièces entoilées sur l’envers de 1” (2,5 cm), pressez et maintenez en place en piquant sur toute la longueur, à travers toutes les épaisseurs, à environ 1/4” (0.6 cm) du bord non fini.

 

 

Petites snaps, quand te dépetitesnaperas-tu?

Déterminez d’abord le nombre de snaps que vous désirez utiliser pour votre ouverture. Situez, à l’aide d’un marqueur effaçable, celles qui se trouveront aux extrémités du coussin. Pour ma part,  je les ai situés à 1 1/4” (3,2 cm), valeurs de couture comprises, des extrémités.

Mesurez ensuite la distance entre les deux repères. Diviser cette valeur en votre nombre de snaps total – 1 ( ex: si vous avec 5 snaps en tout, divisez la valeur en 4). Puis, marquez le reste de vos emplacements. Voir photo ci-dessous.

 

Posez vos snaps mâles sur l’endroit du tissu de la pièce du bas, en appuyant très fort sur vos pinces.

Répétez ces actions avec la pièce du haut mais avec les snap femelles et sur l’envers du tissu.

Snappez tout ça ensemble!!

 

Couture d’assemblage!

Placez votre pièce devant et votre pièce dos endroit contre endroit en prenant en sandwich votre ruban à pompons afin que les pompons soient enfermés à l’intérieur. Ajustez l’emplacement de votre ruban en fonction de la largeur de sa bande à coudre.

Si la bande est plus large que votre valeur de couture, nous la verrons dépasser sur l’endroit.

Chevaucher légèrement les deux extrémités et faites-les sortir de la housse.

Je vous conseille de bien épingler votre travail à cette étape si vous voulez que le tout reste bien en place durant l’assemblage.

Il ne reste qu’à coudre tout le tour de la housse en prenant soin de garder la bonne valeur de la couture. Vous pouvez passer deux fois sur la même couture pour solidifier la précédente.

Retournez la housse sur l’endroit et insérez-y votre coussin.

 

 

Voilà, le tour est joué!

Retour au blog