Pourquoi faire des cours de couture en ligne

Pour plusieurs, les cours de couture en ligne sont contre-intuitifs. On ne peut pas manipuler les tissus avec notre professeur. On ne peut pas non plus poser de question instantanément.

En toute honnêteté, ce n’est pas une formule qui convient à tout le monde. Les cours en présentiel permettent d’apprendre plus facilement et même de développer un lien de confiance avec l’enseignant. Sortir de la maison peut aussi être un gros point positif!

Cependant, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certaines personnes recherchent l’option virtuelle. Au cours de mes 5 dernières années d’enseignante de couture en ligne, j’ai remarqué que c’est précisément ce que de nombreuses apprenties couturières recherchent et même ce dont elles ont besoin. Que ce soit l’attrait de l’horaire flexible, d’y aller à son rythme ou même de rester chez soi, les leçons de couture via internet restent l’option la plus intéressante.

Si vous faites partie de celles qui recherchent des cours de couture en ligne, mais hésitez à vous lancer ou ne savez pas par où commencer, laissez-moi vous démystifier cet engouement pour l’apprentissage de la couture à l’ère du numérique.

Aller à son rythme

Prendre son temps

Ça reste selon moi un des points les plus intéressant et attirant. On apprend tous et toutes à des rythmes différents. Le niveau de patience de chacun varie également énormément. Dans votre aventure de la couture, ce sont deux éléments extrêmement importants à respecter. 

 

Parmi mes étudiantes, certaines préfèrent écouter le cours au complet et réaliser le projet ensuite, en revisionnant le cours par séquences. D’autres vont préférer y aller d’un coup et faire le projet dès leur première écoute. Certaines vont avoir la chance de s’asseoir pendant plusieurs heures pour faire un cours en une séance. D’autres n’auront pas ce luxe et n’auront qu’une courte période, et devront diviser le cours en plusieurs moments tout au long de leur semaine. Des fois en raison de leurs responsabilités, des fois parce que la patience, comme on dit, a ses limites!

Arrêter quand on a de la difficulté

Parlant de la patience parfois capricieuse, on ne parle pas assez de l’importance d’arrêter au bon moment, dans notre vie de tous les jours, mais aussi dans les activités créatives. 

 

C’est bien évident, on va découdre aussi souvent qu’on va coudre lors de la confection de projets. On va faire une multitude d’erreurs au fur et à mesure qu’on va acquérir de l’expérience. On va même faire plusieurs fois la même erreur avant que la leçon ait fait son chemin.

En présentiel, lorsque les erreurs ne font que s’empiler et qu’on a l’impression de faire du surplace, il n’est pas toujours possible de s’arrêter et de remettre à plus tard la suite des choses. Je dis souvent à mes étudiantes que c’est parfois une bonne idée d’arrêter quand rien ne va plus, même si le projet est littéralement sur la machine à coudre. Arrêtez, éteignez la machine, reculez votre chaise et sortez de votre salle de couture.

 

Quand on a payé pour une formation, que ce soit 1 heure ou plus, on veut rentabiliser ce temps, profiter de l’expertise du tuteur. Dans cette circonstance, ce n’est pas toujours possible de se lever et de laisser un projet derrière soi. On se retrouve alors frustré avec un projet qui ne fonctionne pas et la fierté promise à la fin d’une création n’est pas au rendez-vous!

 

Les cours de couture en ligne permettent de respecter ses limites et de remettre à plus tard une séance de couture quand trop, c’est trop.

Réécouter les moments plus compliqués à comprendre ou rafraîchir certaines notions

Il va sans dire que certaines techniques de couture sont explicites. « Placez endroit contre endroit les tissus et coudre à 1,5 cm de valeur de couture. » Simple, précis et à faire souvent lors de confections.

Quelques fois par contre, on apprend des notions plus complexes. Coudre un fermoir invisible, la technique du “burrito”, les poches passepoilées et assembler un col de chemise ne sont que quelques exemples. 

C’est terriblement pratique à ces moments de visionner autant de fois que nécessaire les leçons qui sont bourrées d’informations. Arrêt sur image, reculer, réécouter.  C’est encore plus intéressant de retourner voir ces passages quand on a besoin d’un rafraîchissement de mémoire. 

N’importe où, n’importe quand

Aude couture est née d’une idée bien simple. S’adapter à la réalité des jeunes familles. Les cours sont créés pour les femmes qui veulent faire des vêtements sur mesure et développer leur passion pour l’artisanat. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de se déplacer pour suivre des cours ou même de payer pour une gardienne une à deux fois par semaine. 

 

Avec les cours en ligne, vous pouvez faire vos leçons quand vous voulez, où vous voulez et le nombre de fois nécessaire. Dès que les enfants sont couchés ou que les grands-parents sont venus les chercher pour la journée, c’est aussi simple que de s’installer, ouvrir son ordinateur et suivre les étapes. 


Vous pouvez même vous réunir entre amis artistes pour faire de la couture ensemble avec une coupe de vin. C’est mon genre de 5 à 7!

Parfait pour combler son âme d’artiste

Tester un nouveau hobby

Parlant d’amis artistes. Toute personne passionnée d’artisanat va aimer essayer différents types d’art. Je suis la première qui va vouloir essayer la couture, la broderie, le tricot, le dessin digital, la machine à découper et j’en passe.

 

Pour tester un nouveau hobby par contre, on ne veut pas toujours débourser une fortune. C’est important de faire des recherches pour trouver des tutoriels et des leçons gratuites. C’est une bonne façon de commencer et de tomber “en amour” avec un pédagogue. Si vous êtes comme moi, vous allez beaucoup plus aimer un cours et vous allez apprendre bien plus vite avec quelqu’un que vous aimez écouter et avec qui vous pouvez développer une connexion, un sentiment d’appartenance. Pour Aude couture, c’est avec les 10 leçons gratuites et la chaîne Youtube que vous ferez ma connaissance. C’est à vous de voir ensuite si vous voulez approfondir avec les cours. 

Trouver le bon niveau ou l’évolution que l’on souhaite

Si vous êtes au début de votre aventure de couture, c’est important de commencer à votre niveau. Les cours Aude couture, par exemple, sont conçus pour pouvoir débuter à la base ou commencer à un niveau plus élevé, si c’est ce que vous désirez. 

 

Je vais expliquer plus bas plus précisément comment ça fonctionne, mais l’important ici, c’est d’y aller doucement sans brûler les étapes. Au risque d’avoir un petit rafraichissement sur certaines notions plus simples, c’est mieux de débuter à la première marche plutôt que d’essayer de se rendre en haut de l’escalier en un seul saut.

Profiter de ce que les cours en ligne ont à offrir

Joindre une communauté

En salle de classe, l’interaction avec ses compagnons d’apprentissage peut vraiment être un atout. C’est toujours intéressant de partager avec d’autres passionné(e)s. Avec les cours de couture en ligne, on ne profite pas seulement d’une salle de classe, mais d’une communauté au grand complet. 

C’est alors possible d’établir une connexion avec des gens qui partagent les mêmes goûts, qui ont un style semblable et qui sont au même niveau d’apprentissage que vous. Ça devient plus facile de trouver des patrons selon leurs recommandations. Vous pourrez même profiter de la sagesse de couturières plus expérimentées que vous et absorber leurs précieux conseils. 

Avec la communauté Aude couture, vous rejoignez plus de 5000 membres tout aussi enthousiastes que vous envers la couture de leurs propres vêtements. Il y a aussi un groupe Facebook exclusif aux étudiantes des cours en ligne pour pouvoir échanger vos questions en lien avec le cours et partager vos créations pour inspirer celles qui n’ont pas encore réalisé le même projet. Il y a une place donc pour faire partie de la communauté qui vous ressemble, pour enflammer votre sentiment d’appartenance et pour ne plus vous sentir seul(e) dans votre atelier.

La rareté accessible chez soi

Ce n’est pas un secret que l’apprentissage de la couture et de la création de patron est une denrée plutôt rare. Certaines des grandes écoles de Montréal ferment et certains programmes se concentrent plus sur le design de la mode que sur la création. 

Faire de la couture à l’ère numérique vous permet alors d’accéder à des cours rares, directement chez vous. Vous avez accès facilement et rapidement à un puits sans fond de notions, de connaissances et de perfectionnement.

Aligné avec l’achat de patron, les boutiques en lignes et les tutoriels Youtube

Bien évidemment, l’ère numérique de la couture ne s’arrête pas là. De plus en plus, on doit se convertir à la vente en ligne. 

Prenez en exemple les patrons numériques. Internet regorge de patrons PDF qu’on peut se procurer en un seul clic. Les recherches se simplifient avec Pinterest et trouver chaussure au pied de notre style est vraiment simple. On imprime à la maison et rapidement le projet peut commencer. 

Il faut toutefois faire très attention! Ce ne sont pas tous les patrons numériques qui sont créés par des patronnistes et parfois, ça devient frustrant de coudre des projets voués à l’échec puisque le patron n’a pas été conçu de la bonne façon. Un article sur comment reconnaître les bonnes compagnies de patrons pourrait être une bonne idée, non? 

 

Les boutiques en ligne aussi se font de plus en plus nombreuses. Il est donc plus aisé d’encourager les petites entreprises d’ici et de trouver ce qu’on cherche surtout si on n’a pas de magasin de couture près de la maison. Que ce soit pour les tissus ou les outils de couture et de patronnage, plusieurs choix s’offrent aux couturières. 

N’oubliez pas de visiter la boutique en ligne Aude couture pour voir ce que je vous y propose.

 

On ne peut pas passer sous silence la plus grande bibliothèque de tutoriels au monde: Youtube. Vous trouverez une panoplie de vidéos pour vous aider dans votre apprentissage. Tant qu’à faire des leçons de couture sur internet, autant faire un saut sur les chaînes qu’on préfère!

Avoir son enseignante à portée de clic

Trouver la pédagogue qui convient le mieux

Comme je l’ai mentionné plus haut, en magasinant des cours, on magasine aussi un(e) pédagogue. Mon style ne vous conviendra peut-être pas, mais vous pourriez aussi avoir un coup de cœur. 

L’important, c’est de trouver quelqu’un qu’on aime écouter. Vous allez l’entendre parler beaucoup si vous voulez apprendre à coudre! Pour ma part, je sais rapidement si la personnalité me correspond et si je vais être en mesure de créer un lien avec la personne. Ce qui est très important selon moi. 

Donc, oui, trouvez leurs vidéos Youtube et les cours gratuits pour tester. Vous pourrez ainsi établir si vous préférez un enseignement dynamique et jovial, calme et reposant ou encore actif et intense. Bref, ce qui vous correspond le mieux à vous.

Je ne peux pas poser mes questions. Vrai ou faux?

Selon moi, c’est faux! Vous aurez bien évidemment à vous adapter, mais je crois que ça peut vous permettre de faire votre formation différemment. Avec un professeur à côté de soi, on a tendance à poser des questions instantanément. On perd un peu d’esprit critique et on saute tout de suite vers l’aide fournie. Par contre, en ligne, on ne peut bien souvent pas poser de question dès qu’elle vient. C’est alors que le fameux système D embarque. Et en couture, la débrouillardise est un allié précieux.

 

Mais attention! Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas poser vos questions, bien au contraire!

 

Avec les cours Aude couture, vous pouvez m’écrire en messagerie Facebook ou par courriel dès que vous avez besoin. Je suggère souvent d’écouter le cours et de faire une liste de questions ensuite. J’y répondrai rapidement et vous serez prête à débuter votre projet. Toutes questions qui viennent en cours de projet pourront m’être posées de la même façon. 

 

N’oubliez pas le groupe Facebook exclusif du cours, un autre endroit parfait pour vos questions!

 

Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec moi pour une rencontre virtuelle. La rencontre est enregistrée et vous est envoyée par la suite. Pas besoin de prendre de notes! Pour planifier ces séances, veuillez m’écrire à mon courriel aude@atelieraudecouture.com

Comment fonctionnent les cours Aude couture

Type d’achat

Vous pouvez vous procurer les cours de 3 façons: l’abonnement, les blocs à vie ou la vente individuelle. Vous trouverez sur le site toutes les informations pour faire votre choix et savoir quelle est la meilleure option pour vous. 

Vous pourrez évaluer quel budget vous voulez investir dans votre formation, combien de temps vous voulez allouer par semaine et quel projet vous voulez faire.

J’ai un budget serré et beaucoup de temps à consacrer:  Je vous suggère l’abonnement. L’inscription peut se faire quand vous voulez et peut arrêter quand bon vous semble. Vous pouvez faire le plus de cours possible et aussi seulement ceux que vous avez envie de faire. Attention, certaines leçons ont d’autres cours en prérequis à faire au préalable.

 

J’ai un bon budget et beaucoup de temps à consacrer:  Alors, les blocs à vie sont le bon choix! Vous achetez en ordre les cours et ils sont pour vous pour toujours! Vous pourrez tout faire, en ordre, et votre apprentissage évoluera de façon exponentielle!

J’ai un budget moyen et un peu de temps à consacrer: J’irais donc vers les cours en vente individuel. Vous achetez seulement ce que vous voulez et prenez tout votre temps pour les faire. Vous aurez alors investi exactement dans ce que vous voulez apprendre. Ni plus, ni moins.

Par où commencer mes cours de couture en ligne

Il est évident que je suggère de commencer par les 10 leçons gratuites. 

 

Ensuite, pour moi, l’abonnement va de soi pour celles qui désirent tout apprendre et évoluer rapidement et par étapes. 

 

Sinon, les cours à la carte sont parfaits pour un apprentissage plus ciblé. Si vous voulez perfectionner vos techniques de couture, les cours de chemises et de jeans sont idéaux.

 

Les cours de gabarits de base sont vraiment pour les étudiantes qui désirent créer leurs propres patrons de couture. Ce sont les personnes qui désirent confectionner une garde-robe sur mesure. Ensuite, les cours en prérequis permettront de libérer votre créativité et d’apprendre comment modifier vos patrons pour concevoir un nombre infini de styles. 

 

J’espère que vous avez maintenant envie d’essayer les cours de couture en ligne! Si vous avez des questions, cela me fera un grand plaisir de vous aider. Que ce soit avec Aude couture ou ailleurs, nous trouverons la meilleure option, pour vous!

 

Bonne couture!
Aude xx