Dans la liste, vous trouverez une courte description des cours pour vous aider à choisir ceux que vous voulez faire. Je vous laisse aussi des pictogrammes pour savoir les sujets abordés dans chacun d’entre eux.

Patronnage

Couture

Modification

Technique

Coudre 2 types de jupe

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit de base tissé de la jupe pour créer et confectionner 2 modèles de jupes complètement différents. Nous faisons une jupe ligne A avec poches cavalières, bande de taille et patte de boutonnage au devant. La seconde jupe est une jupe droite avec découpe et parementure à la taille, en plus de poches latérales et d’un fermoir au dos. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau : débutante, intermédiaire.
Aucun achat de patron requis.

*Prérequis: Gabarit de jupe tissé (Cours #6| Patron de base, la jupe)

Coudre une blouse à ourlet festonné

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit de base tissé du corsage et de la manche pour créer et confectionner une blouse à ourlet festonné. C’est une blouse à manche courte et avec une ouverture à patte de boutonnage style polo au dos. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau: débutante.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis: Gabarit de corsage et de manche tissé (Cours #7| Corsage et manche)

Coudre 2 types de robe cache-coeur

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit de base tissé de la jupe, du corsage et de la manche pour créer et confectionner 2 modèles de robe cache-cœur. La première est une robe à jupe semi-circulaire avec insertions de dentelles et manche ¾. La seconde est une robe ajustée à jupe tulipe ajustée et manches longues. Nous apprenons également comment travailler avec 2 nouveaux tissus extensibles : la dentelle et le velours. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau: débutante.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis : Gabarit de jupe tissé (Cours #6| Patron de base, la jupe) et Gabarit de corsage et manche tissé (Cours #7| Corsage et manche)

Coudre un coton ouaté

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit du corsage et de la manche pour créer et confectionner 2 modèles de coton ouaté. Même si l’ajustement ne change pas entre les 2 modèles, le style, lui, est complètement différent. Ce sont des coton ouaté avec capuchon, coupe droite et poche kangourou à passepoils. Le modèle avec découpe en V est plus simple et rapide (débutant) que le modèle avec la forme géométrique (intermédiaire). Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau : débutante, intermédiaire

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis: Gabarit de corsage et manche tissé (Cours #7| Corsage et manche)

Coudre un ensemble d’intérieur

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit du corsage et de la manche pour créer et confectionner un ensemble de détente d’intérieur. Le haut est un chandail oversize de manches longues ou courtes. Pour réaliser ce haut, vous pourriez ne pas avoir besoin du gabarit de corsage si vous créez votre encolure personnelle. À faire seulement si vous êtes une couturière intrépide. Le pantalon ou le short à taille élastique et avec poches latérales est créé à partir de vos mensurations et ne nécessite aucun gabarit de base.

Niveau : débutante, intermédiaire (si vous n’utilisez aucun gabarit de base)

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis : Gabarit de corsage et manche tissé (Cours #7|Corsage et manche)

Coudre un ensemble de lin

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit du corsage et de la manche ET le cours “Ensemble d’intérieur” (cours 19 de l’abonnement) pour créer et confectionner un ensemble de lin. Le haut est une camisole à dos croisé avec finitions cachées. Le pantalon est à taille haute avec élastique à la bande de taille. Il a des poches cavalières, ainsi que des poches cargo. L’ourlet est fini avec des élastiques. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau : débutante, intermédiaire

Aucun achat de patron requis.

Prérequis: Gabarit de corsage et manche tissé (Cours #7| Corsage et manche) et le Cours #19| Ensemble d’intérieur 

Coudre une robe portefeuille

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit de la jupe, du corsage et de la manche, pour créer et confectionner une robe portefeuille cache-cœur. La robe portefeuille a des bretelles étroites et offre la possibilité d’ajouter un ourlet à volants dans le bas. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau : débutante.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis : Gabarit de jupe tissé (Cours #6| Patron de base, la jupe) et Gabarit de corsage et manche tissé (Cours #7| Corsage et manche)

Coudre une robe à manches raglan

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit du corsage et de la manche pour créer et confectionner une robe à manches raglan. Cette robe, comme son nom l’indique, a des manches raglan, un col cheminé et des poches originales rondes à découpes. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau : débutante.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis: Gabarit de corsage et manche tissé (Cours #7| Corsage et manche)

Coudre une veste col châle

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit du corsage et de la manche pour créer et confectionner une veste à col châle. La veste est toute simple avec son col et ses poches appliquées. Un projet rapide où la complexité repose entièrement sur la création et la confection du col châle. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition. 

Niveau : débutante.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis: Gabarit de corsage et manche tissé (Cours #7| Corsage et manche)

Coudre une robe de chambre

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit du corsage et de la manche pour créer et confectionner une robe de chambre, un modèle entièrement doublé d’un tissu ultra doux avec capuche et poches appliquées. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau : débutante.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis: Gabarit de corsage et manche tissé (Cours #7| Corsage et manche)

Coudre un jumpsuit

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit du corsage et de la manche pour créer et confectionner un jumpsuit. Vous avez également besoin du cours 19 (ensemble d’intérieur) pour faire ce cours. Nous créons donc un modèle simple, mais élégant, avec des bretelles à nouer, pour un ajustement parfait. Le jumpsuit a une encolure dos, un élastique à la taille, des poches cavalières et des jambes larges. Tout pour un maximum de confort. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau : débutante.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis: Gabarit de corsage et manche tissé (Cours #7| Corsage et manche) et le Cours #19| Ensemble d’intérieur

Coudre une veste de jeans

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit du corsage et de la manche pour créer une veste de jeans. On fait ici un classique de la mode, avec tout ce qu’une veste de jeans a à offrir : un col chemisier, 2 poches poitrine dans les découpes, une patte de boutonnage et des ouvertures aux poignets. Toutes les finitions sont cachées pour un résultat professionnel et durable. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau : Intermédiaire.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis : Gabarit de corsage et manche tissé (Cours #7| Corsage et manche)

Coudre un pantalon propre

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit de la jupe pour créer un pantalon propre. Un pantalon tout simple, puisque ça reste un des morceaux les plus complexes à ajuster. Nous faisons donc un pantalon taille haute, avec bande de taille, poches cavalières et jambes évasées. Je vous suggère de faire une toile pour ce projet avant de vous lancer avec vos plus beaux tissus. Comme tous les cours où nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau : Intermédiaire.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis: Gabarit de jupe tissé (Cours #6| Patron de base, la jupe)

Coudre un chandail (robe) polo

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit extensible du corsage et de la manche, pour créer un chandail ou une robe polo. Un projet tout simple pour créer et confectionner un classique. Le chandail ou la robe a des manches courtes, un col chemise et une patte polo. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau : débutante

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis : Gabarit de corsage et manche extensible (Cours #44| Gabarit de base extensible | Corsage et Cours #46| Gabarit de manche extensible)

Coudre une jupe doublée

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit de base tissé de la jupe pour créer et confectionner une jupe crayon doublée. Nous créons et confectionnons une jupe crayon avec bande de taille, fermoir invisible au dos et une fente de marche. Le projet sera également doublé. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau : débutant, intermédiaire.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis : Gabarit de jupe tissé (Cours #6| Patron de base, la jupe)

Coudre un tablier réversible

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit extensible du corsage pour créer un tablier réversible, croisé au dos. Ce tablier sera, comme son nom l’indique, réversible, où l’on retrouve un côté avec 2 poches et, sur l’autre, 1 seule grande poche, style kangourou. Il a des volants aux épaules et les bretelles croisent au dos, pour un style épuré et intemporel. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau : débutante

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis: Gabarit de corsage et manche tissé (Cours #7| Corsage et manche)

Coudre une salopette

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit extensible du corsage et de la manche ainsi que le gabarit de bassin extensible, pour une salopette extensible des plus confortable. Une salopette avec des bretelles larges, des poches appliquées au devant et au dos, ainsi qu’un fermoir au devant. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

Niveau : débutante, intermédiaire.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis: Gabarit de corsage et manche extensible (Cours #44| Gabarit de base extensible | Corsage et Cours #46| Gabarit de manche extensible) et Gabarit de bassin extensible (Cours #43| Gabarit de base extensible – Bassin)

Coudre un imperméable

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit extensible du corsage et de la manche pour faire un manteau de pluie avec, comme nouveau tissu, le softshell. Ce manteau a des découpes princesse qui nous permettent de mettre en insertion des retailles de parapluie, pour une touche d’originalité. On y retrouve également un capuchon et des poches passepoilées. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition. 

 

Niveau : débutante, intermédiaire.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis: Gabarit de corsage et manche extensible (Cours #44| Gabarit de base extensible | Corsage et Cours #46| Gabarit de manche extensible) et Gabarit de bassin extensible (Cours #43| Gabarit de base extensible – Bassin)

Coudre un cardigan

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit extensible du corsage, pour faire un cardigan. Nous modifions les gabarits, en coupe oversize, et créons une nouvelle manche, pour qu’elle soit adaptée à notre nouvelle coupe. Ce projet sera, pour ma part, réalisé à partir d’une couverture de tricot. Je vous montre donc comment couper un tricot, sans que tout se défasse. Comme tous les cours dans lesquels nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier nos choix de design comme bon vous semble, que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

 

Niveau : débutante, intermédiaire.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis: Gabarit de corsage et manche extensible (Cours #44| Gabarit de base extensible | Corsage et Cours #46| Gabarit de manche extensible) et Gabarit de bassin extensible (Cours #43| Gabarit de base extensible – Bassin)

Coudre une doudoune matelassée

Dans ce cours, nous apprenons à modifier le gabarit de corsage tissé pour faire une doudoune. Nous modifions le gabarit en coupe oversize et créons les pièces nécessaires à la confection d’une doublure. Je vous montre comment créer votre propre tissu matelassé à partir d’un tissu extérieur, d’une triplure et d’une mousse à manteau. Vous pouvez réaliser ce projet avec un tissu pré-matelassé. Comme tous les cours où nous créons nos propres patrons, vous pouvez modifier les choix de design comme bon vous semble. Que ce soit la longueur, le type de poche et la finition.

 

Niveau : débutante, intermédiaire.

Aucun achat de patron requis.

*Prérequis: Gabarit de corsage et manche extensible (Cours #44| Gabarit de base extensible | Corsage et Cours #46| Gabarit de manche extensible) et Gabarit de bassin extensible (Cours #43| Gabarit de base extensible – Bassin)