La couture m’a toujours intéressée au plus haut point. N’ayant aucune connaissance, je me cherchais donc un endroit pour avoir des cours, mais avec la famille les heures ne me convenaient pas toujours. Sur un groupe j’ai entendu parler d’Aude couture. Après avoir fait des recherches, je me suis donc inscrite à son cours mensuel au mois de novembre. La meilleure décision que j’ai pu prendre ! Je suis tombée littéralement en amour avec sa façon d’enseigner, de nous expliquer les choses qui ne nous donne jamais envie d’arrêter d’apprendre et de coudre ! Ses cours sont accessibles pour tous, clairs et tellement l’fun à écouter ! Que dire de sa personnalité tellement drôle, attachante et vraie ! Elle est passionnée par la couture et réussis a nous le transmettre cours après cours ! J’ai eu plusieurs questionnements durant mes projets et c’est toujours très rapidement qu’elle répondait à mes nombreuses questions sur mille et une choses. Je la réfère sans aucune hésitation.

-Caroline Vallieres

Je couds depuis environ 1 an et je me considère comme une débutante aventurière ! J’ai beaucoup les cours de couture de Audrey parce qu’ils sont clairs et dynamiques ! J’ai toujours hâte au mois suivant pour découvrir mon nouveau cours ! Mes projets couture sont de plus en plus beaux grâce aux cours. Les tutoriels offerts sont aussi faciles à suivre et originaux. Un « must » pour les gens qui vivent en région et qui n’ont pas accès à des cours de couture !! 🙂

-Fanny Inkel

Je suis abonnée au cours d’Aude Couture et même si, de façon sporadique, j’ai cousu toute ma vie, c’est la première fois que je trouve un cours qui me donne le goût de consolider mes connaissances à partir du début. J’ai toujours appris « sur le tas » et j’ai toujours su que cette méthode, bien qu’étant ma préférée, laisse des lacunes quant à plusieurs aspects. Avec Audrey, on a le goût de suivre le cours, de faire les exercices, même les plus banals, afin d’améliorer notre couture. Ce que je trouve le plus difficile, c’est d’attendre un mois entre chaque cours, mais, en même temps, je me rends compte que c’est beaucoup plus profitable ainsi. Au lieu d’aller trop vite, comme j’ai l’habitude de faire, j’utilise le mois pour vraiment faire les exercices et même, les refaire pour me perfectionner et me préparer au prochain cours. Entre-temps, les coutures accompagnées satisfont amplement mon besoin de créer.

-Diane Dupont

Audrey est tellement passionnée par la couture qu’on ne peut pas faire autrement que de devenir passionnée à notre tour ! Ce cours en ligne est parfait. En tant que débutante, j’aime qu’elle parte du commencement pour qu’on puisse vraiment développer de bonne base en couture, mais rassurez-vous ce n’est pas lassant, car elle sait toujours apporter des projets super intéressants et actuels. Le niveau de difficulté monte rapidement et elle sait nous challenger ! Ses explications sont ultra claire et elle est très dynamique ce qui rend le cours tellement agréable. J’en veux toujours plus ! Mon seul souci c’est de trouver le temps pour tous faire et croyez-moi c’est un beau problème. Merci, Audrey, de nous transmettre tes connaissances et ta passion.

-Cassandra Hudon

Qu’est-ce que je vais faire dans ce cours?

Cours #1 – introduction à la couture: On entre plus en détail dans l’univers de la couture. Ce cours est parfait pour ceux qui commence, on parle des outils, on démystifie les termes les plus utiliser et on déballe une machine idéal pour les débutants. J’explique comment utiliser cette machine, ces pièces et ces points. 

Cours #2 – on commence à coudre: Je vous ai développé un cours pour vous adapter à votre nouvelle machine avec des exercices simples et rapides. Je vous donne des trucs et astuces pour réaliser tous vos projets futurs!

Cours #3 — les fermoirs : On se concentre sur les fermoirs ce mois-ci et c’est accompagné par un super projet pour mettre à l’œuvre vos nouvelles connaissances. Je vous montre 5 types de pose de fermoirs. C’est en pratiquant qu’on devient meilleure!

Voici la liste des prochains cours. Ils peuvent être sujets à des changements.

 

Cours 4 : Les mensurations + jupe circulaire.

 

Je vous montre comment bien prendre vos mesures corporelles pour choisir la bonne taille de patron, faire les ajustements nécessaires ou encore créer son patron. Avec ces mesures, vous pourrez réaliser votre premier vêtement, une jupe circulaire!

 

*Cours bonus: La surjeteuse

 

Cours 5 : Coudre de l’extensible.

 

Je vous donne tous les trucs pour coudre vos vêtements extensibles, j’explique la différence entre les différents types de tissus à utiliser et vous réaliserez un projet fait à partir d’un patron que vous ferez vous-même!

 

Cours 6 : Faire un gabarit de jupe, la toile et ses ajustements.

 

À partir de vos mensurations, nous allons créer un gabarit de jupe qui deviendra la base de tous vos projets de jupe et de robe. Je vous montre comment coudre la toile et d’en faire les ajustements. À partir de ce gabarit, vous réaliserez votre première jupe!

 

*Cours bonus : Faire son propre mannequin.

 

Cours 7 : Faire un gabarit de corsage et de manches, la toile et ses ajustements.

 

À partir de vos mensurations, nous allons créer un gabarit de corsage qui deviendra la base de tous vos projets de haut. Je vous montre comment coudre la toile et d’en faire les ajustements.

 

Cours 8 : Faire des modifications du gabarit de corsage et de manches.

 

À partir des gabarits conçus lors du derniers cours, je vous montre comment les modifier pour vous créer différents styles de hauts à manches courtes et manches longues. . 

 

Cour 9 : Faire une chemise

 

Selon un modèle choisi, nous allons confectionner une chemise de A à Z. Vous apprendrez donc comment coudre des têtes de manches, des cols et des pattes de boutonnage. J’en profite pour vous expliquer comment bien couper et coudre dans des tissus carrelés.

 

Cous 10 : Gabarit de pantalon, la toile et ses ajustements

 

À partir de vos mensurations, nous allons créer un gabarit de pantalon qui deviendra la base de tous vos modèles de pantalon. Je vous montre comment coudre la toile et d’en faire les ajustements. À partir de ce gabarit, je vous montre comment faire un pantalon pour toute occasion.

 

Cours bonus: Démystifier les patrons commerciaux et les principaux ajustements.

 

Cours 11 : Coudre un manteau

 

Selon un modèle sélectionné, nous allons confectionner un manteau. Vous y apprendrez comment coudre un vêtement chaud, une doublure et dans un tissu que vous n’avez probablement jamais utilisé.  

 

Cours 12 : Coudre une robe de soirée

 

Avec les gabarits de jupe et de corsage, je vous montre comment faire une robe de soirée. Nous allons la confectionner de A à Z et vous initier, si le cœur vous en dit, à des tissus plus chic et plus technique.

 

 

Foire aux questions

Est-ce que j’ai besoin d’avoir une machine à coudre?

Pas pour le premier cours. Je te montre comment l’utiliser et je te suggère même un modèle parfait pour les débutantes! Mais pour après, oui tu en auras de besoin c’est certain! Tu n’es pas obligé d’acheter tout de suite par contre, tu peux commencer par en emprunter une pour voir comment tu aimes ça.

 

 Est-ce que je dois le commencer à partir d’une date précise?

Non! Ce n’est pas une session automne 2018, tu commences quand tu veux et toujours au début du cours. De plus, la date que tu t’inscris sera toujours la date que tu recevras ton cours mensuel. Par exemple, si tu t’inscris le 5 novembre, tu recevras tous tes cours le 5 de chaque mois.

 

Qu’est-ce que je fais si j’ai des questions lors d’un visionnement?

Je conseille toujours d’écouter le cours 1 fois au complet au début du mois et de faire une liste de questions si tu en as. Envoie-moi un courriel, que je donne avec le cours, et pose-moi-les. Après quand tu vas t’asseoir pour faire le cours lors du deuxième visionnement elles auront déjà été répondues. Tu auras aussi accès à un groupe exclusif avec les autres étudiantes. Vous pourrez vous soutenir et vous aider. J’y serai aussi naturellement pour répondre au plus de questions possible!

 

Je ne me souviens plus comment poser un fermoir invisible (leçon du cours 2;)), qu’est-ce que je fais?

Tant que tu es abonnée, tu peux visionner toutes les cours que tu veux. Tu les fais rejouer autant de fois que nécessaire!

 

Qu’est-ce que je fais si finalement je n’aime pas ça…?

Pas de problème, tu peux te désabonner quand tu veux! Ce n’est pas un abonnement déterminé du style 1 an comme au gym. Tu es libre de t’en aller quand tu veux. Par contre, tu n’auras plus accès au groupe.