Je suis ici pour vous convertir
Par Audrey Dumoulin

Tel un jésuite de la Nouvelle-France, je suis ici pour vous faire oublier vos anciennes croyances et de vous convaincre d’adopter les miennes, dans le but de co-apprendre en paix et en harmonie.

 

Depuis mon arrivé dans l’industrie de la couture, je ne fais usage que du système impérial. Je calcule tout en pouce et en pied. C’est simple, efficace et d’une cohérence rassurante.

Mais l’histoire d’amitié profonde qui m’unie avec le système anglo-saxon a plutôt commence comme l’histoire d’Elisabeth Bennet et M.Darcy dans Orgueil et préjugé. Pas fort, fort!

 

Pour ceux et celles de ma génération, nous avons été élevés avec les centimètres, les décimètres et les mètres. Ce qui fait que quand je suis arrivée dans mon premier milieu de travail de ma vie d’adulte professionnel, j’étais perdue. « Les valeurs de couture ici sont à 1/4 et 1/2 pouces c’est bon? » m’explique ma formatrice.  EUH NON, c’est pas ‘bon’ je comprends rien de ce que tu essais de me communiquer. 1/4 et 1/2 tu te moques de moi!

Mais comment peut-elle ce moquer de moi? Comment peut-elle savoir que dans ma boutonneuse et tendue adolescence j’ H-A-I-S-S-A-I-S les fractions. Je veux dire, je les méprisais, je les exécrais littéralement. Pauvre monsieur Dupuis qui a tenté de me faire additionner des fractions. (Je fais référence ici à mon professeur de secondaire 5. Je ne me souviens plus si c’est en secondaire 5 qu’on apprend à calculer des fractions, mais moi, même dans mon année final du secondaire, je n’étais pas capable de le faire!)

 

Je me réveillais la nuit pour détester les fractions.

 

Bref, elle ne se moquait pas de moi. Elle tentais simplement de me former selon les normes de l’entreprise, de l’industrie. Car toutes mes amies couturières qui ont travaillées en industrie sont maintenant des impérialistes systématiques!

 

J’ai donc dû m’y conformer. Au début je faisais semblant donc de comprendre: « Tu veux que je fasse une bande de 3/4 de pouce fini donc je dois rajouter des valeurs de couture de 1/4 de pouce pour un total 1/2 pouces? Ben oui! Pas de problème chef! ». Quand, dans ma tête, je faisais de la respiration artificielle à mon hamster!! J’ai bûché. Pas parce que le changement est quelque chose de compliqué pour moi, mais parce que je n’ai pas la bosse des maths. Même si je suis fille de comptable, je ne maitrise pas ce domaine, et plus précisément les fractions. je ne les maitrisais alors la pas du tout.

Remarquez ici que je parle au passé!

 

Après de dur labeur, elle ne me font plus peur ses fractions de base! Je ne suis peut-être pas une experte mais je les comprend maintenant. Je calcule plus rapidement mes mesures et elles sont pour moi plus concrète pour simple que de me temps métrique.

 

‘’Tumbs up’’ aux pouces!

 

Je suis donc ici pour vous convertir  d’abandonner le convertisseur!

Parce que dans le fond, elles sont pas si terrible que ça, les fractions…