Quand tu commences à faire de la couture, il y a tellement de termes qui sont nouveau ça peut être étourdissant!

Certains sont plus importants que d’autres, car ils changent vraiment la qualité de ton travail. L’entoilage en fait définitivement partie!

Il y a quelques types d’entoilages, mais tout d’abord, à quoi ça peut bien servir?

 

Principalement à 2 choses!

  1. L’entoilage peut premièrement servir à stabiliser et renforcer certaine partie d’un vêtement. Par exemple, c’est important de mettre d’en mettre dans la patte de boutonnage, où il y a les boutons et les boutonnières. Même chose pour des oeillets, des boutons pressions, partout où il va avoir de la pression ou de la tension.
  2. Deuxièmement pour donner du corps et pour soutenir les cols, les parementures, les encolures, les poignets, les bandes de taille, etc… La plupart du temps, les patrons indiquent là où il y en a de besoin.

    Entoilage tissé
    L’entoilage tissé peut être de différents degrés de rigidité et est disponible en plusieurs poids ( de moyen à lourd). Il faut le couper dans le même sens que la pièce qu’on doit entoiler. Si on veut une mise en forme plus souple, on le coupe sur le biais. 

    Entoilage non-tissé

    Les non-tissés sont de moins bonne qualité mais font quand même l’affaire. Pour certain, on peut le couper dans n’importe quel sens, comme du papier. 

    Entoilage Tricoté

    Les tricots sont, pour la plupart du temps, faits de nylon. Dans la longueur, il est stable et extensible dans la largeur. Il est adéquat pour tous les tricots et les tissus légers. 

    On peut installer tous ces types d’entoilage de différentes façon. Il y a les  thermocollants et les non-thermocollants, on les colle ou on les coud (dah!)

    Le thermocollant a un enduit sur l’envers qui fusionne avec le tissu lorsqu’il est chauffé. Alors attention de placer la surface enduitre sur le tissu, sinon ton fer va en prendre un coup!

    Trucs

    -Ne mets pas de vapeur

    -Ne fais pas glisser ton fer, soulève-le pour le déplacer

    -Mettre une pattemouille entre le fer et l’entoilage. C’est quoi une pattemouille? Seulement une pièce de coton pour protéger le fer de l’entoilage et vice et versa! Utile dans plusieurs cas, pas eulement les entoilages. Si ton tissu réagit mal au pressage, mets une pattemouille!

     

    Petit conseil par la bande!

    Quand cela est possible, j’aime bien thermocoller avant de couper ma pièce. On coupe 1 seule fois et elle est parfaite!